• [ Strip ] Trajet onirique

    Alors je vous préviens, ce "strip" diffère beaucoup de ceux que j'ai précédemment postés. En faites, on peut limite pas appeler ça un strip mais vu que je voyais pas dans quelles rubriques le mettre à part celle-ci ben... voilà. Je vais quand même vous raconter les circonstances de sa création et les significations du barzingue, en espérant que ça plaise à tous ceux qui m'ont dit apprécier le peu de trucs oniriques et originaux que j'ai posté.

    Cette fresque (parce qu'en définitif, c'est sensé être une sorte de fresque) a été réalisée dans le cadre d'un travail d'arts plastiques. Le sujet donné, c'était représenter le trajet qu'on parcourait tout les jours de notre maison jusqu'au collège en insistant sur nos émotions et sentiments. Étant donné que ce projet était le dernier devoir d'arts plastiques que j'allais faire au collège, et même peut-être le dernier de ma scolarité vu qu'il n'y a pas de tels cours au lycée où je vais l'année prochaine, j'ai décidé de faire quelque chose de plus conséquent que d'habitude. Cette envie a ainsi abouti à un truc de huit pages/feuilles (et encore, j'ambitionnais d'en faire plus), avec certaines bien plus travaillées que d'autres (j'ai fini un peu à l'arrache).

    Pour vous donner une idée de départ, je vais décrire en très gros mon trajet quotidien: j'arrête tout ce que je fais à 7:45, étant habituellement en train de glander à ce moment. Je sors de chez moi environ 5 min plus tard, puis je marche très très peu de temps pour atteindre l'arrêt de bus, qui est assez proche. S'en suit un trajet de 30 min pour finir par arriver directement au collège.

    Donc avec une vision très personnelle et assez pessimiste, ça donne ça:

    Case 1

    Case 2

    Case 3

    Case 4

    Case 4

    Case 7

    [ Strip ] Trajet onirique

    Case 8

     

    ... Bon. Je ne vais pas trop m'étendre sur les significations de cette fresque (parce que oui, ce truc n'est pas qu'un immense bordel d'idées dépareillées, normalement, y'a du sens derrière), je vous laisse donc faire votre propre interprétation. N'hésitez pas d'ailleurs à m'en faire part dans les commentaires, je serai très curieuse de voir ce que vous y comprenez! ^^


  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Juin 2014 à 14:05

    Tes rêves s'écrabouillent par terre au fur et à mesure que tu vas à l'école, et il n'y en a qu'un petit qui subsiste ! >o<
    Alors comme ça tu n'aimes pas l'école ? ewe 
    C'est sympa, ton style est mignon, mais c'est étrange que tu aies représenté ça sous forme de chibis, peut-être qu'un style plus mature aurait été plus adapté. Personnellement je préfère faire plus de détails pour ce qui est plus sérieux, et moins pour ce qui est censé être plus comic !
    Quoi que ça va peut-être mieux avec le fait que ça soit une BD muette.

    2
    Dimanche 29 Juin 2014 à 15:14

    Wouah *o* , j'espère que tu as eu une bonne note *o* c'est vraiment beau y tout y tout *o*

    3
    Mardi 1er Juillet 2014 à 01:18

    J'aime beaucoup ! En revanche c'est un peu dommage d'avoir représenté le personnage en SD, ça enlève du crédit au message (alors que les traits "mangas" sur les masques se prêtent bien au sens)
    Pour moi les étoiles représentent plus la personnalité, l'identité, d'où la forte présence chez toi, et de moins en moins quand il y a une obligation sociale de se fondre dans la masse.. :/

    4
    Mardi 1er Juillet 2014 à 16:56

    Pour vous répondre, Akwoo et Eldalis, les étoiles sont sensées représentées tout ce que m'apporte mon chez moi, choses et sentiments que je suis obligée de mettre un peu de côté dès que je vais dans un endroit comme le collège. Je dirai donc que vos interprétations sont toutes deux justes.

    Pour ce qui est du pourquoi avoir dessiner ça en chibi, j'ai plusieurs raisons. Pour commencer, je voulais que le visage du personnage (qui est sensé être moi) laisse transparaître le moins d'émotions apparentes possibles, chose qui aurait été difficile en utilisant un style "manga" (style que je trouve trop flatteur de toute façon) ou réaliste. Aussi, la plupart des autres éléments du dessin sont très simples, limite schématiques (les étoiles, la porte...) car je voulais que l'univers est quelque chose d'enfantin, d'où en plus l'intérêt de ne pas faire un personnage hyper détaillé, qui se démarquerait trop. Bien que le sujet de ces dessins ne soit pas forcément hyper joyeux, je cherchait à créer une ambiance jolie et lumineuse, en utilisant des nuances douces, des éléments que j'estime esthétiques (le bateau à voile, les lanternes, les étoiles) et un graphisme plus mignon que sérieux). C'était l'idée en tout cas. ^^

    Ce n'est pas vraiment que je n'aime pas l'école, Akwoo. Disons plutôt qu'elle me fait un peu peur. Je déteste me fondre dans la masse, mais je n'ai pas le caractère nécessaire pour vraiment me démarquer, et mes quelques tentatives pour le faire sont très maladroites. Même si je critique la manie de mes petits camarades à faire tous la même chose (dans cette fresque aussi), je ne suis pas différente, et ça me dérange. C'est ce sentiment que j'essaye aussi de faire passer ici. :)

    En tout cas merci à vous deux et à toi Lu Xi Xan! (et oui j'ai eu une bonne note, mais vu la manie qu'à mon prof d'art plastique à distribuer des 20 à tout bout de champs, ce n'est pas un exploit! ^^")

    5
    Lundi 10 Novembre 2014 à 17:56
    <address>Après avoir bien regardé ta jolie fresque, j'ai lu les commentaires des petits gens et je n'étais justement pas d'accord avec leurs conseils et c'est en lisant ton commentaire que j'ai retrouvé ce que je pensait de ta fresque ! Ça semble vraiment fidèle à l'effet donné ! j'aime beeaauucoup ! >w< On sait tous que c'est dur d'être soi même dans une communauté u.u Devenons tous associales !! hihihi, je blague >v< enfin voila, personnellement je me reconnaît même dans ton dessin ! </address>
    6
    Mardi 11 Novembre 2014 à 15:32

    C'est vrai? Meeerci!! :D Moi qui pensait de prime d'abord avoir pondu quelque chose de complétement incompréhensible, ça me fait plaisir que quelqu'un y voit la même chose que moi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :