• Mai-HiME

    Mai-Hime

    Titre: Mai-HiME

    Titre alternatif: My-Hime

    Studio d'animation: Sunrise

    Nombre d'épisode: 26

    Genre: Action / Drame / Comédie / Romance / Magical girl

    Catégorie: Shonen

    Résumé: Depuis sa plus tendre enfance, Mai Tokiya s'est toujours occupé de son petit frère Takumi, atteint d'une maladie cardiaque. Grâce à une bourse scolaire délivrée dans d'étranges circonstances, c'est d'ailleurs ensemble qu'ils partent étudier à la prestigieuse académie Fuuka.

    Mais la venue de Mai à Fuuka semble loin d'être une coïncidence. Elle découvre qu'elle, et onze autres filles, ont été invité à l'académie car elles sont des HiME (Highly-advanced Materializing Equipement), des femmes aux pouvoirs incroyables, capable de faire apparaître une arme et d'invoquer un Child, une sorte de monstre propre à chaque HiME.

    Que sont réellement les HiME? Contre quoi doivent-elles vraiment combattre? Si elles perdent le "jeu" étrange qui leur a été imposé, que leur arrive-t-il? Peu à peu, Mai découvre l'horrible vérité et le cruel destin qui les attends.

    Mon avis:

    Me voici enfin lancé dans la critique de cet animé, que j'ai pourtant présenté il y a quasiment deux semaines déjà... (Ah, flemme, quand tu nous tiens...). Et bien, déjà pour commencer, ne vous fiez pas à la mention "Magical girl" dans la présentation. Mai-HiME est très clairement un shonen, et bien que les HiME utilisent des pouvoirs "magiques" en quelques sortes, on est très très très loin des Sailor Moon, Mew Mew Power et autres... (Pour ne pas dire limite à l'opposé)

    Pour commencer, les pouvoirs des HiME sont bien trouvés et franchement badass. Pour le petit rappel, chaque HiME possède un Child et une arme qui lui est propre. L'existence de cette dernière permet de faire des combats bien plus vivants, étant donné que grâce à son arme, la HiME intervient dans la bataille, et ne laisse pas toujours son monstre personnel se battre à sa place. On prend ainsi plutôt plaisir à peu à peu découvrir l'arme et surtout le Child de chaque HiME, car les Child, bien qu'étant tous très différents, possèdent un design soigné et plutôt recherché. L'exemple le plus flagrant est Kagutsuchi, le Child de Mai, qui est juste magnifique, et surpuissant, au passage. On ne peut donc que jubiler à chacune de ses apparitions!

    On peut diviser l'animé Mai-HiME en deux partie bien distinctes. La première est racontée sur un ton plutôt léger, avec peu d'eujeux et beaucoup de moments d'humour, disséminés un peu partout. Cette partie sert à découvrir les personnages et la plupart des HiME, et à faire que l'on s'attache à eux, tout en préparant le terrain pour la deuxième partie... Celle-ci apparaît brusquement et sonne comme une gifle, tant les enjeux deviennent énormes. La tension monte, monte puis tous les personnages craquent, et on a alors droit à une série d'épisodes magistraux, qui s'enchaînent impeccablement et à toute vitesse. On pleure (en tout cas JE pleure, je sais pas pour vous), on flippe, on espère, on désespère... On passe d'une émotion à une autre ultra rapidement, tant tout s'enchaîne vite! Tout les personnages qui nous avaient paru sympas, mignons tout au plus, se révèlent d'une profondeur insoupçonnée, positive ou négative. On a ainsi pas mal de perso qui nous avait fait sourire ou même rire lors de la première partie, et qui se dévoilent lors de la deuxième comme étant de GROS salauds. Certains, dont mon personnage préféré (que je ne vous dis pas pour pas spoiler), pètent carrément les plombs... Car oui, dans Mai-HiME, quasiment TOUS les personnages, même ceux semblant être les plus insignifiants, possèdent en vérité un rôle déterminant, positif ou négatif, par la suite.

    Bref, les scènes de drame, la tension et les combats s'enchaînent, si bien qu'à un épisode de la fin, on se demande comment ils vont nous finir ça... On voit quand même arriver le gros drame, où tout nos perso meurent, sauf l'héroïne... Bref, on flippe, on flippe, on flippe, on flippe pendant tooout l'épisode, et là... HAPPPPYYY EEEEND POOOWWAAA!!! *confettis qui tombe*... NON MAIS WTF?!! On se ronge les ongles depuis plus de 7 épisodes, et là c'est le grand final, la conclusion de tout ce patatra et ils... ILS NOUS FONT UN HAPPY END COMPLETEMENT SORTI DE NULLE PART??!! Rhaaa, qu'est-ce que c'est chiant ça! D'habitude, j'aime bien les happy end, et je suis contente pour les persos mais là... Après toute cette tension, cette fin sonne comme un pétard mouillé... En plus, ils nous ressortent le FOUTU humour des premiers épisodes! Et les persos qui avaient fait tellement de mal aux autres, qui nous avait TELLEMENT fait chié, *pense très fort à une sale petite garce avec des couettes toutes pourries qui ressemble à des tentacules de poulpes, qui ne sait dire que "ONIII-CHAN" d'une voix terriblement emmerdante, et qui a été si dégeulasse avec Mai qu'elle devrait aller brûler dans les profondeurs de l'enfer durant l'éternité, mais dont je tairais le nom*, reviennent la bouche en coeur, et personne ne leur dit rien! Bref la fin m'a déçut, mais elle n'en enlève absolument pas à la qualité de l'animé. On pourra tout de même regretter le fait que certaine choses ne soient par contre, pas correctement expliquées. On finit donc l'animé avec pas mal d'interrogation, ce qui est un peu dommage.

    Pour ce qu'il y ait du graphisme, il est sympa, en particulier pour les Child, qui sont franchement réussis. Le chara-design est aussi très bon, et bien que les visages soient plutôt simples, ils sont très expressifs et les émotions y sont très bien retranscrites, ce qui donne beaucoup plus d'impact à certaines scènes. L'animation est assez fluide, on a ainsi droit à de belles scènes de combat. Les décors, par contre, ne m'ont pas spécialement marquée.

    Une des grandes qualités de Mai-HiME, c'est aussi sa bande-son, faites par la talentueuse Yuki Kajura. Les musiques sont superbes, et donnent un côté épique à certaines scènes. Que du bon de ce côté-là.

    Pour les personnages, on apprécira d'avoir une héroïne sympa et énergique,sans être non plus une pauvre attardée complètement excitée. Le côté "grande soeur" de Mai lui donne une maturité appréciable, et on s'attache vite à ce perso. Le fait qu'elle en bave comme aucun autre personnage tout au long de la série, renforce notre sympathie envers elle. Oui, franchement un bon perso. Les autres personnages principaux sont très réussis aussi. le caractère d'enfant sauvage naïve de Mikoto entraîne plusieurs moments drôles, et son affection pour Mai la rend assez touchante. Quant à Natsuki, elle aurait pu être une énième représentante du cliché de la-fille-belle-parfaite-froide-qui-sait-tout-faire-qui-a-un-passé-triste-et-qui-vous-emmerde, mais ses mésaventures la rendent plus accessible, et elle est très vite tout aussi attachante que les deux autres. Sans mentionner d'ailleurs que c'est trois-là sont parfois franchement classe, en particulier Natsuki, qui a un charisme indéniable (et son Child est splendide! *__*).

    Le +: Les 6 derniers épisodes (rien que pour eux, il faut voir l'animé), les Child (Kagutsuchi!), la bande-son de Yuki Kajura, l'intrigue (complexe, mais originale et bien réalisé), de bon persos et une bonne héroïne.

    Le -: Une fin un peu décevante par rapport aux épisodes précédents, qui laisse beaucoup de questions non-résolues, un début assez lent et beaucoup moins bien que les derniers épisodes.

    Conclusion: je conseille énormément Mai-HiME, qui est sans aucun doute l'un de mes animés préférés. Bien que le début soit plutôt moyen (mais tout à fait regardable, hein!) l'intrigue décolle vite, et va, dans les six derniers épisodes, friser l'excellence. Je vais être franche, rien que pour ces épisodes, Mai-HiME vaut la peine d'être vu. J'irai même dire que toute personne ayant vu l'animé dans sa totalité ne pourra que l'aimer (à mon humble avis). Je pense aussi que tout le monde peut regarder sans problème Mai-HiME, vu que contrairement à d'autres séries, elle ne tombe pas dans la vulgarité, la violence gratuite et l'hémoglobine à profusion. Certains moments sont certes un peu durs dans les épisodes de fin, mais surtout émotionnellement. Excellent animé donc.

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Août 2013 à 16:59

    Tu sais c'est bizarre mais, à chaque fois que tu parles de livre ou autre sur ton blog, j'ai envie de regarder .__________. Quelle est ton étrange pouvoir ????????????????????

    Sa a l'air trop bien !

    2
    Oaliz Profil de Oaliz
    Mardi 13 Août 2013 à 12:48

    Je sais pas! xD Je n'ai pourtant jamais été très persuasive! Peut-être parce que je suis entousiaste quand j'en parle...? (Non, je sais franchement pas xD)

    Et oui, je confirme! C'est trop bien! *_*

    3
    Mardi 13 Août 2013 à 17:55

    è_é T'es un pokemon c'est pour ça !!! POKEBAL GO !!!!!!!! OUAIIIIIIS J'ai capturé une Oaliz sauvage !!

    4
    Oaliz Profil de Oaliz
    Mercredi 14 Août 2013 à 21:27

    *sort de la pokéball dans un éclair rouge* Mwuah ah ah! Tu croyais pouvoir me capturer aussi facilement?! Tu es bien naïve!! je ne suis pas un pokémon de bas-étage, moi madame! (en faites, je ne suis pas un pokémon tout court... Mais faisons comme si de rien était!) Il faut au moins une masterball pour me capturer! (Dommage pour toi, tu as déjà utilisé la tienne par erreur sur un magicarpe!)

    5
    Jeudi 15 Août 2013 à 15:14

    Mais je suis un magicarpe tu savais pas ._. j'ai voulu m'auto-capturais alors que j'étais bourré ;_; ....M"en fous *te lance de la boue dessus* è____________é ahahahaha !!!

    6
    Oaliz Profil de Oaliz
    Vendredi 16 Août 2013 à 00:45

    Ah ouais, ben t'étais bieeen bourré!! xD Et j'ai de la boue plein les cheveux maintenant! (encore et toujours les cheveux!!) Mais, juste une question... sachant qu'un margicarpe ne connaît que l'attaque trempette (l'attaque la plus inutile du moooonde), comment peux-tu m'envoyer de la boue?! Bon... J'imagine que la logique n'a pas de place dans cette conversation!! xD

    7
    Vendredi 16 Août 2013 à 15:00

    Je suis mi-magicarpe mi-humain mi-yumi (espèce d'humain très bizarre qui parle que de chose à caractère sexuel et qui veut faire des enfants à tout le monde)

    Voilà comme je t'ai lancer de la boue :DD ! *te lance de la boue et du gouderon dessus* 

    Le gouderon,  ça colle!

    8
    midori-nor Profil de midori-nor
    Vendredi 16 Août 2013 à 17:48

    Les animé de magical girl , en principe , j'évite je les trouves trop guimauve(le shojo c'est pas ma tasse de thé) , mais celui-ci m'a l'air interressant , je vais mater un ou deux épisodes pour commencer voir si ça me plais 

    9
    Oaliz Profil de Oaliz
    Dimanche 18 Août 2013 à 20:22

    Yumi Michi: Nooon pas le gouderon!!! xD Et c'est flippant un mi-magicarpe mi-humain mi-Yumi... J'espère ne jamais en rencontrer dans la rue!

    Midori-nor: Et bien, je pense en effet que ce manga peut te plaire (excuse-moi, j'ai pour principe de tutoyer les gens sur internet, même si ils sont plus vieux que moi), parce que l'idée de magical girl n'est pas la même que dans Mew mew power, Sailor Moon et j'en passe, avec des robes aux couleurs criardes, et des transformations qui durent trois plombles... Là c'est beaucoup plus dynamique et beaucoup moins kitch. En plus c'est un shonen, donc c'est parfait (?)!

    Par contre, c'est le type même de manga qui démarre plutôt "lentement", mais plus ça avance, mieux c'est, en particulier les derniers épisodes, qui sont juste absolument génials!

    10
    midori-nor Profil de midori-nor
    Dimanche 18 Août 2013 à 20:28

    Tu peux me tutoyer , ça me dérange absolument pas! Vu ce que tu m'en dis oui , ça va sans doute me plaire ^^ hâte de voir ça merci pour les précisions :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :