• Lettres de l'intérieur de John Marsden

    Couverture "lettres de l'intérieur"

    Titre: Lettres de l'intérieur

    Auteur: John Marsden

    Genre: Roman épistolaire / Drame / Amitié

    Résumé:

    Mandy, adolescente de 15 ans, répond à une annonce dans un magazine pour ado par un jour pluvieux où elle s’ennuyait. Par lettre, elle rentre en contact avec Tracey, une adolescente de son âge, et les deux filles, habitant très loin l'une de l'autre, se mettent à correspondre. A travers leurs lettres, une amitié naît entre elle. Elles se racontent leurs amourettes, leurs vies quotidiennes, leur famille... Celle de Tracey semble parfaite: parents riches et aimants, vacances aux tropique, petit-copains canons... Mandy envie son amie car sa famille à elle est modeste et elle entretient de très mauvais rapport avec son frère, qui est très violent et renfermé.

    Un jour, un ami de Mandy part en séjour linguistique au lycée de Tracey. Profitant de cette occasion, Mandy lui demande de remettre en main propre une lettre à sa correspondante. Or, cette lettre ne parvient jamais. En effet, Mandy découvre qu'aucune élève portant le nom de Tracey n'est inscrite dans ce lycée...

     __________________________________________________________________

    Mon avis:

    Ce livre étant un roman épistolaire, on ne suit l'histoire qu'à travers les lettres que s'échangent les deux protagonistes. Cet aspect du roman est très réussi, le cheminement de leur relation étant étonnamment facile à suivre. On s'identifie bien plus à Mandy car, tout au long du roman, on se pose les mêmes questions qu'elle à propos de Tracey. C'est peut-être pour cela que la fin est aussi déstabilisante. Car oui, ce roman possède la fin qui m'a le plus frustrée et choquée dans tout les bouquin que j'ai lu! J'ai du pleurer pendant deux bons jours, et déprimer le reste de la semaine (oui, je sais, je suis étonnamment sensible)... Bref! je vous en ai déjà trop dit!

    Lettre de l'intérieur est un très bon roman, vraiment triste mais possédant une très belle histoire d'amitié entre deux filles touchantes et attachantes. Je le conseille aux garçons comme aux filles, mais je mets en garde tout les gens (un peu trop) sensible (comme moi): Ce roman est vraiment dur et triste, surtout la fin...(rhaa cette fin, mais cette fin...!!) Préparez le paquet de mouchoir! 


  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 18:26

    Ha j'ai lu ce livre y'a loooongtemps et il m'a marquée x) Surtout la fin, je l'ai pas trouvé tellement triste mais plutôt... Flippante.... Ouais, je me souviens avoir été dans un état bizarre après avoir lu ce livre (signe que c'est un excellent bouquin pardi!! :D) et... Je suis un peu souagée de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas xD

    M'enfin quoi qu'il en soit ce livre est très très très bien *-* faudrait que je le relise, un de ces jours...

    2
    Oaliz Profil de Oaliz
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 18:53

    Ca me rassure un peu aussi! ^^" C'est vrai qu'on se sent plus choqué que triste. Franchement, je l'avais pas vu venir...

    3
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 21:16

    tiens , sa à l'aire intéréssant et j'adore les roman epistolaire.
    Et j'adore encore plus les histoire tragique , super dramatique (oui oui j'aime aussi les histoire gore bref) 

    Mais juste une question ?
    La fin est juste triste ? Ou elle est triste et décevante à la fois ??

    4
    Oaliz Profil de Oaliz
    Samedi 27 Juillet 2013 à 21:39

    La fin est, comment dire... Pas décevante, vraiment pas. Mais elle est triste et hyper choquante aussi. Disons qu'on est laissé dans l'incompréhension totale.

    5
    Mardi 30 Juillet 2013 à 12:47

    Ah ouais je vois , merci de l'info :)

    6
    claire14141414
    Samedi 4 Janvier 2014 à 18:27

    A moi, la fin m'a tellement surprise que j'ai commence a tourner les pages blanches de la fin du livre pour trouver une explication ... Ca m'a trop choqué !!! je voulais tellement savoir la fin !!!

    7
    Samedi 4 Janvier 2014 à 18:56

    Exactement! J'ai scruté attentivement chaque page blanche de la fin, tellement ça me paraissait impossible que l'auteur est pu finir l'histoire comme ça...

    8
    NESS !!
    Samedi 11 Janvier 2014 à 16:33

    SE LIVRE EST TRES BIEN MOI JE L'ADORE LA FIN EST UN PEU TRISTE ET ON NE S'Y ATTEND PAS ON PENSE QUE LEUR AMITIEE VA DUREE MAIS PAS DU TOUT !! C'EST DOMMAGE !!!

    9
    Noisette
    Dimanche 13 Avril 2014 à 09:40
    Moi c'est mon prof de français qui nous a conseillés ce livre.
    Je l'ai adoré mais il y a juste quelques petites choses qui font que je ne le relierais pas.
    Se qui m'a deçue est qu'on ne sait jamais pourquoi Tracey est en prison. Tout au long du livre j'attendais qu'elle le précise. Bon, un mystère. Mais ce qui m'a encore plus deçue c'est le fait que à la fin du livre il y en est un autre ! Sans aucune solution !
    D'acord le suspens c'est bien mais pas trop quand meme sinon on a l'impression que le livre n'est pas fini
    10
    Dimanche 13 Avril 2014 à 16:08

    Certe, c'est vrai que ça agace, toute ces imprécisions, mais personnellement, je trouve que c'est ce qui fait toute la singularité et la richesse de ce bouquin. Si on nous avait révélé le crime de Tracey, on aurait porté automatiquement un jugement sur elle. Là, on ne peut qu'imaginer un acte qui selon ses dires, est très grave, mais quoi qu'on suppose, c'est sans doute pire. Je trouve ça franchement intéressant.

    11
    Noisette
    Dimanche 13 Avril 2014 à 16:17
    Oui c'est vrai je n'avais pas penser à sa :)
    12
    fdgde
    Dimanche 25 Mai 2014 à 18:21
    13
    Dimanche 25 Mai 2014 à 18:43

    Oh un troll. ._. Nul c'est-à-dire? Le bouquin? (bien que je me doute que je n'aurai pas de réponse...)

    14
    Luana
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 15:00
    Avec quelle couleur vous associeriez ce bouquin? et pourquoi??
    15
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 21:26

    Euh... Blanc? (Le vide intersidérale des pages blanches après la fin m'a complétement traumatisée.)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :