• Les hérissons

    Hier j'ai vu quelque chose qui m'a complétement saper le peu de moral que j'avais déjà, mais pour que vous compreniez où je veux en venir, il faut que je vous explique deux trois trucs.

    Je fais partie d'une sorte de petite association qui protège les hérissons (si, si ça existe des associations pareilles! XD). Les deux dames qui l'ont fondée récupèrent les hérissons blessés, les bébés hérissons etc... les soignent, les nourrissent puis les relâchent dans la nature. Le hérisson est en effet un animal sauvage et protégé. Il est donc interdit de le vendre, de le transporter à des fins lucrative ou encore de le garder comme animal de compagnie.

    Or, avec tous les hérissons dont elles s'occuppent et qu'on leur confie, elles ont carrément plus de place chez elles donc elles en placent dans des sortes de "familles d'accueil". Je suis donc une famille d'accueil pour hérissons! (ça me fait une belle jambe! XD) En gros, ça consiste à construire des cabanes et une sorte d'enclos (sérieux, au fond de mon jadin c'est l'hotel 5 étoiles!! Ils ont même un restaurant les bougres!) puis à récupéré 3 ou 4 hérissons qui viennent de finir d'être soignés, ou qui sont trop jeune pour passer l'hiver sans aide fin automne, les installer dans l'enclos pour qu'ils passent l'hiver au chaud en hibernation, puis les relâcher au printemps. On ouvre alors l'enclos mais on laisse les cabanes, et on met un peu à manger (les hérissons mangent sans problème, et avec plaisir, les croquettes pour chats) et à boire de temps en temps (tout les 3 jours environ).

    Donc voilà, ça fait environ 2 ans maintenant que j'accueille des petits monstres à piquant au fond de mon jardin!

    hérisson J'en ai récupéré 5 il y a environ une semaine. Ils vivaient dans le jardin d'une maison dont la locataire déménageait. Après son départ, la propriété allait être rasée pour construire de nouvelles maisons, elle était donc un peu inquiète pour les hérissons qu'elle voyait souvent. Elle les a confié aux deux dames qui s'occupent de l'association et ils ont finit par attérir dans mon jardin. Je devais les garder une semaine enfermé environ pour qu'ils s'adaptent un peu au changement, puis les relâcher.

    J'ai ouvert la porte de la cabane il y a trois jours, mais quelques uns sont rester squatter un peu (c'est tellement plus simple de manger dans le bol de croquettes que se demerder pour trouver un peu à bouffer...).

    Comme il fait chaud en ce moment, un des hérissons est sorti pendant la journée pour boire ou chercher un coin plus frais (je ne sais pas trop...). Le hérisson étant un animal nocturne, il est très dangereux pour lui de sortir la journée, surtout quand il fait chaud. Je ne sais pas trop se qui s'est passer, il devait être un peu patraque, et il s'est prit une insolation, mais en tout cas, quand je suis aller remettre de l'eau dans la soirée, il était déjà mort. Et un animal mort qui reste en plein soleil, et bien c'est pas très beau à voir... Je vous épargne les détails glauques, mais disons que les mouche s'éclataient bien. (Putin qu'est-ce que je deteste les mouches, les asticots, les insectes!!) J'ai un peu (beaucoup) paniqué et un peu (beaucoup) pleuré (je suis une petite nature, et puis voilà... Merde quoi!) mais mon grand-frère à pris les choses en main et on l'a enterrer dans la forêt...

    Désolé de vous raconter une histoire comme ça, mais je tiens à vous donner quelques conseils pour que la même chose ne vous arrive pas (bon, je doute que vous avez un camp de vacance pour hérissons dans votre jardin (je suis quand même un cas) mais on ne s'est jamais!)

    1) Si vous voyez un hérisson en pleine journée, CE N'EST PAS NORMAL! Le hérisson est un animal nocturne, donc si il sort la journée, il est soit malade, soit blessé.

    Si il ne semble pas blessé, abritez-le du soleil et des mouches (AAAH CES SALOPERIES DE MOUCHES!!!!) en le mettant sous un buisson ou à endroit ou il pourra se cacher et apporter lui une coupole d'eau (Il est peut-être sorti parce qu'il avait soif). Si c'est possible, placez-le dans un carton (avec la coupole d'eau), pour éviter qu'il ne reparte au soleil, et relâchez-le où vous l'avez trouvé quand il fera nuit. Il se débrouillera tout seul.

    Si il est blessé, il y a de grandes chances pour que les mouches (PUTAINES DE SALOPERIES DE MOUCHES!!!) l'aient attaqué et qu'il y aient des asticots dans la plaie (oui, c'est dégeulasse, je sais). Faites pareil que pour le premier cas, puis appelez un vétérinaire, ou même un pharmacien pour qu'ils vous disent quoi faire, mais il y a peu de chances pour que le hérisson survive...

    2) Si vous trouvez des bébés hérissons sans leur mère, NE LES TOUCHEZ PAS DIRECTEMENT. Si ils ont votre odeur quand leur mère les retrouvera, elle les abandonnera définitivement. Si la mère ne semble pas revenir, prenez-les avec vous et essayer de contacter un centre de soin pour animaux sauvages dans votre région. Je vous déconseille d'essayer de vous en occuper vous-même, à moins d'être sûre d'avoir le temps et les compétence nécéssaire pour le faire. Eh oui, le hérisson étant un animal nocturne, les bébés demanderont à manger TOUTE LA NUIT!!! A vous les nuits blanches!!

    Bref, pour plus d'info, n'hésitez pas à visitez le site de l'association: http://www.hameaudesherissons.fr/

    Si vous avez des questions, demandez-moi! ^^

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 21:23

    Sa fait plaisire de voir des gens comme toi avoir encore un coeur pour s'occuper des espèces en vois de disparitions.

    Ah je te plein , un animal mort en plein soleil oui c'est pas beau ...Imagine toi quand tu vois un lapin décomposé alors que tu vas en cours et que tu viens de déjeuner hein 


    Au fond de moi je dois être un hérrisson parce que les mouches m'attaque aussi è_é ok c'était pas drole

    2
    Oaliz Profil de Oaliz
    Samedi 27 Juillet 2013 à 21:26

    Oui je confirme, c'est pas beau du tout... (Ouille! Juste après le p'tit déj, un lapin mort... je te plains aussi!)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :