• L'elfe de lune d'Elodie Tirel

    L'elfe de lune d'Elodie Tirel

    L'elfe de lune d'Elodie Tirel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Titre: L'elfe de lune

    Auteur: Elodie Tirel

    Catégorie: Série de 12 livres (11 sortis)

    Genre: Fantasy / Aventure

    Résumé:

    Luna est une jeune elfe argentée joyeuse et insouciante, grandissant entourée de sa famille adoptive, une meute de loups et sous l'oeil bienveillant d'un vieil et étrange elfe des bois, le Marécageux. Mais un jour, des guerrières elfes noires apparaissent et déciment la meute, sous les yeux de Luna. Contrainte de fuir, la jeune elfe part à la recherche de sa vrai famille. Ses pas la mènera jusque dans la sombre ville souterraine de Rhasgarrok, la cité des elfes noirs, où vols, meurtres et trafic d'esclaves sont omniprésents et où un clergé malsain fait la loi...

     

    Mon avis:

    J'ai commencé cette série sur le conseil d'une amie, qui m'a prêté les premiers tomes. La couverture m'avait plu et l'histoire m'avait l'air pas mal, alors j'ai tenté, mais j'ai été un peu déçue. J'inaugure donc la première critique négative de ce blog (youpi...), mais je vous rappelle que mon avis est loin d'être forcément révélateur de la qualité du livre que je critique. J'ai en effet pas mal de critères un peu idiots et des goûts parfois un peu bizarres...

    Par exemple, je suis quelqu'un d'assez passionnée (on va dire ça comme ça...), je me met donc souvent dans des états pas possible quand je lis un bouquin. Je peux adorer un personnage jusqu'à crier de joie dès qu'il dit quelque chose, comme je peux haïr un personnage jusqu'à fabriquer une poupée vaudoue de lui et lire la série où il apparaît juste pour le voir crever (Vous connaissez ce cher Wellan des livres "Les chevaliers d'Emeraude"? Si je fais un jour une critique sur cette série de bouquins, vous aurez sans doute un aperçu de la haine profonde que je voue à ce personnage....).

    Et bien soyons bref, je n'aime pas Luna. Et quand j'aime pas le personnage principal, j'ai parfois assez de mal a aimé le livre en lui-même (à moins qu'il soit vraaaaiment sympa). Donc voilà, je n'aime pas Luna, et je vais quand même vous dire pourquoi hein! C'est une critique après tout.

    Cette chère Luna est en effet COMPLETEMENT incohérente. Imaginez s'il vous plaît. Une gamine qui a vécu toute son enfance avec des loups. DES LOUPS! (pas des chamois, pas des opposums, pas des pandas ni même des ornithorinques, DES LOUPS nom de Dieu!!!). Alors qu'elle n'a jamais eu autre chose comme contact humain (ou elfique?) qu'un vieux elfe qu'elle ne voit que de temps en temps et qui ne lui a enseigné que les plus élémentaires bases de culture générale et de langage, comment pouvez-vous expliquez que la première fois qu'elle rencontre quelqu'un d'autre que le Marécageux, elle ne soit quasiment pas surprise??! Mais c'est vrai quoi!! Imaginez que vous avez toujours vécu en marge de la société, avec pour seule compagnie un vieillard, que vous n'ayez qu'une conaissance rudimentaire de l'apparence des autres humains, et que soudain vous voyez des foules d'humains. Vous êtes au moins un peu surpris non? Vous êtes perdu, fasciné, je sais pas moi! Z'AVEZ AU MOINS UNE REACTION!!!! Ben elle? QUE DAAALLE!!! (Quoi? Je me pose trop de questions?! Non, C'est VOUS qui vous vous en posez pas assez!!) Elle se contente de continuer à babiller comme une imbécile heureuse... Elle est toutefois assez débrouillarde et a des réaction plutôt inattendues, mais le fait qu'elle soit aimé de tout le monde, comme la grande majorité des héros, à le don de m'agacer.

    Sinon, il y a pas mal d'autre trucs, mais je pense que j'aurais du mal à vous les dire très clairement (déjà que le paragraphe précédent n'est pas très clair...), donc passons au reste.

    Pour ce qui est de l'univers, l'auteure mélange sans complexe des créatures d'heroic-fantasy et de fantastique. L'histoire se passe donc dans un monde de fiction médiéval où on retrouve plusieurs peuples, bien qu'ici, à la place des nains, humains, fées, monstres et elfes habituel, on a le droit à plusieurs catégories d'elfes (entre autre, elfes argentés, elfes du soleil, elfes ailés, elfes noirs etc...). Et comme vous pouvez vous en douter, les elfes noirs sont les méchants et le reste sont les gentils (bien sûr il y a quand même quelques exceptions mais en gros c'est ça). Et comme dans toute les histoires, les méchants veulent massacrer les gentils de la façon la plus cruelle possible, sans vraiment de raisons valables (ben oui, ils sont méchants après tout...) et les gentils veulent la paix entre les peuples, l'amour, l'entraide etc...

    L'histoire se concentre donc sur les elfes noirs, sous le commandement de leur déesse-araignée (Beurk...), qui détruisent joyeusement les villes des autres elfes, ces derniers qui ripostent, ben... en construisant d'autres villes (Peace and love powaaa!!), que les elfes noirs RE-détruisent et ainsi de suite, jusqu'à que les gentils en aient marre et aillent se réfugier, comme tooooouuutt les autres gentils elfes, dans la forêt de Ravenstein, le quartier général des elfes argentés (les pauvres sont ainsi victime de squattage intensif), où ils forment une cité de paix et d'amour!! (Yaouh...) Et Luna? Et bien elle fait de tout. Messagère pour les dieux, magicienne à la puissance complétement cheatée, sauveuse de peuple et princesse par dessus le marché... Ca fait beaucoup.

    Il n'y a pas vraiment de choses à dire sur les autres personnages, ils m'ont pour la plupart parut assez creux et stéréotypés, aucun ne sortant vraiment du lot... Personnellement, j'aime bien Halfar, car c'est une victime. (J'adOooOre les victimes, elles sont vraiment trop drôle). Qui d'autre... Ah si! J'aime bien Elbion, le loup qui accompagne Luna. J'ai pourtant complétement lâché la série quand, grâce à son nouveau pouvoir, Luna pouvait comprendre ce qu'il disait... Donc il se font la conversation... WTF!!?

    Une autre chose assez dérangeante dans ces livres: le fait que certains évenements quasi-capitals soient traités de façon anodine. (ex: le massacre d'un peuple entier et les réactions qu'il suscite tiennent sur à peine trois pages alors que les joyeuses explorations sans grands intérêts de Luna s'étendent sur plusieurs chapitres (WTF again?))

    Donc voilà, il n'y a pas grand'chose à dire d'autre sur ce livre, je vous rappelle tout de même que ce n'est que mon avis, et il n'engage que moi. Si vous avez lu cette série et que vous n'êtes pas d'accord avec moi, n'hésitez pas à mettre un commentaire avec votre avis! ^^

    J'ai toutefois été un peu dure avec cette série, elle a quand même des qualités et elle se lit sans problème. Je la conseillerai aux "pré-ado", disons de 9 ans à 13 ans.

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 21:47

    Si tout les critiques serait comme toi, je lirais plein plein de critique :)
    Tu m'as tuer de rire x'DD ! Mon dieux j'en peu plus :")

    Dire que j'ai faillit lire ses livres...
    Victime de squatage intensif :') *mon dieu je meurs :'')*

    En tant normal les histoires d'elfs et compagnie ne m'attire pas du-tout, cette série ce trouve au CDI de mon collège, un jour j'ai faillit la commencer ,mais vue l'épaisseur du livre et vue le temps que j'avais je ne l'ai pas commencer.
    Et d'après ta critique heureusement.

    Quand je lis un livre je suis un peu comme toi, je me pose plein de question sur la cohérence ou non des évenements.
    C'est pour ça que j'accroche rarement au gros livres . 

     

    Une raison de plus pour ne pas lire ce livre (pour moi je parle) XD Je suis plus une pré ados

    2
    Oaliz Profil de Oaliz
    Jeudi 1er Août 2013 à 10:31

    Alors oui, valait mieux pas que tu les lises! xD Si en plus t'aime pas trop l'heroic-fantasy, ça t'aurai vraiment pas plu!

    Je suis contente que la critique t'ai fait rire, vu que j'ai un peu galéré pour la faire... Je me suis emmêler les pinceaux, donc certains paragraphes ne voulaient rien dire, mais je suis contente du résultat! ^^

    3
    Jeudi 1er Août 2013 à 12:21

    Mon dieu j'ai faillis l'acheter...mais sa a l'aire un peux enfantin quand je lis ta crétique très contente de pas l'avoir pris XD

    4
    Jeudi 1er Août 2013 à 12:23

    Pour résumer Oaliz tu nous as sauver :DD *te lance des conféttis dessus*

    5
    Oaliz Profil de Oaliz
    Jeudi 1er Août 2013 à 12:41

    Mouah ah ah, oui oui je sais! xD *enlève tant bien que mal les confettis de ses cheveux*

    6
    Jeudi 1er Août 2013 à 12:45

    *lance des fleurs et des confettis puis de la terre et un pot de fleur*
    C'est peut-être trop d'honneur là non ._. XD

    7
    Oaliz Profil de Oaliz
    Jeudi 1er Août 2013 à 12:50

    Trop d'honneur?! Depuis quand se faire lancer de la terre et des pots de fleur à la gueule est un honneur?! xD J'ai le crâne fendu et les cheveux dégeulasses maintenant! (l'autre qui a le crâne ouvert et qui se préoccupe de ses cheveux...)

    8
    Jeudi 1er Août 2013 à 12:51

    Mais mais mais ;_; c'est bon pour les cheveux la terre (Sùsù soins pour cheveux made in yumi-la-tarée-qui-mange-des-chat) ;_; mais mais *lance un brique* :DD tu préfères les briques alors 8DDDDDD !!

    9
    Oaliz Profil de Oaliz
    Jeudi 1er Août 2013 à 13:03

    *se prend une brique en pleine gueule* C'est très mauvais pour les cheveux la terre! Te rends-tu compte de toutes les bactéries qu'il y a dans une seule poignée de terre?! Si tu écoute yumi-la-tarée-qui-mange-des-chats (surnom très révélateur au passage), tes cheveux vont ressembler à un gilet en laine qui aurait malencontreusement été laissé dans le moteur d'un avion à réaction... ET D'OU TU M'ENVOIE DES BRIQUES??!! TU VEUX ME BUTER?!! J'ai le nez qui pisse le sang maintenant!!

    10
    Jeudi 1er Août 2013 à 14:41

    Ah tiens, j'avais commencé cette série aussi mais je me rapelle l'avoir vite abandonnée... Si je me souviens bien, ce qui m'avait le plus énervé était le fait que ce soit bourré de personnages stéréotypés et horriblement manichéen u_u J'approuve donc ta critique x)

    11
    Jeudi 1er Août 2013 à 14:57

    Oaliz :Mais c'est la mode les cheveux qui ressemble à des gilet en laine tout dépouiller :'))))
    Mais bon perso j'ai opté pour les méche violet et rouge qui virent au orange fluo a la mode aussi (Yumi-la-tarée-qui-mange-des-chats qui me l'a conseillé aussi sùsù)le pire c'est que c'est vrai je rigole pas

    Mais non je veux pas te tuer ._. je veux faire des expérience voyons

    12
    Vendredi 2 Août 2013 à 12:18

    Conseiller aux pré-ados ? Heu je suis pas sûre que ce soit une bonne idée de filer aux plus jeunes des bouquins qui transmettent l'idée que l'héroïne est parfaite et réussit tout parce qu'elle est parfaite, et qu'il y a des vilains méchants qui détruisent tout sans raison, juste parce que ce sont des vilains méchants… Wo stop !! Faut arrêter d'écrire des bouquins stupides sous prétexte qu'ils sont destinés aux enfants ; c'est justement quand on est jeune qu'on est très réceptif aux messages transmis par les livres, dont on peut se rappeler longtemps.. J'ai pas lu ce bouquin, mais ta critique me fait penser à ce qui m'est resté du livre Tara Duncan (une profonde haine pour la fantasy standardisée). Je crois que ce qui m'énerve le plus, c'est que ce genre de messages manichéens disséminés un peu partout en cachent un autre : "maaais non c'est totalement normal que nous, gentils occidentaux qui ne voulons que la paix et l'amour entre les peuples et les Nations Unies, nous allions détruire sans pitié ses connards de Rogue States qui ne veulent pas se plier à notre suprématie !!" (notons d'ailleurs que l'on fait ainsi la même chose que le camp adverse)

    Désolée, j'ai dérivé xD mais c'est quelque chose qui m'énerve beaucoup, et en mon sens c'est normal et même bien pour toi de reconnaître que ce livre utilise de gros stéréotypes ;)

    13
    Oaliz Profil de Oaliz
    Samedi 3 Août 2013 à 12:08

    Eldalis: Oui c'est vrai, tu as un peu dérivé! xD Mais vu que tu l'as fait de façon pertinente, il n'y a pas de problème! ^^

    Concernant Tara Duncan, je suis d'accord avec toi, mais personnellement, c'est surtout le fait qu'une bande de gamins sauvent le monde je-ne-sais combien de fois sans aucune aide, et que ça paraissent tout à fais normal, qui m'a agacé...

    Je conseille ce livre au "pré-ado", non pas pour leur fourrer des stéréotypes manichéens dans le crâne, mais plutôt parce que quand on est plus jeune, on a tendance à ne pas être dérangé, et même "rassurer" par le fait qu'il y ait un "méchant" et un "gentil" bien marqué, sans ambiguïtés. C'est, je pense, en grandissant qu'on recherche plus de profondeur dans les livres qu'on lit, même si ça dépend sans doute de la personne.

     Yumi Michi: Des mèches rouges et violets qui virent à l'orange fluo? .___. Oh my God. Yumi-la-tarée-qui-mange-des-chats te conseille des drôles de trucs! Je préfère presque le gilet de laine dépouiller... xD

    Ah oui, des expriences, tout s'explique... Tu en fait souvent des comme ça? (PSYYYCOOPPAATHE!!!) XDD

    14
    Eldalis Profil de Eldalis
    Samedi 3 Août 2013 à 23:01

    En fait je pensais à Tara Duncan de manière plus large, car il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses qui m'ont profondément énervée dans ce bouquin — ça fait longtemps que j'ai envie d'en faire un article d'ailleurs, mais faudrait que j'y réfléchisse bien ; pour démonter un livre à succès pareil, il faut être méthodique xD 

    Oui je comprends bien que ce n'est pas ton but, mais jeune, on a inconsciemment tendance à facilement assimiler ce genre de messages beaucoup trop présents en littérature n_____n

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :