• L'Arcane de l'aube (VO: Reimei no Arcana)

    Titre: L'Arcane de l'aube (VO: Reimei no Arcana)

    Auteur: Rei Tôma

    Genre: [Shojo] Drame, Romance, Fantastique

    Nombre de Tome: En France: Série en cours 11 tomes sortis / Au Japon: Série terminée en 13 tomes

    Edition française: KAZE Manga

    Résumé: Cohabitant sur la même petite île, les pays de Senan et de Belquat sont perpétuellement en guerre depuis presque 200 ans. Ils concluent néanmoins une trève, bien que tous sachent que le conflit ne tardera pas à recommencer.

    Pour sceller cette paix provisoire, les deux pays organisent un mariage arrangé entre Caesar, prince de Belquat et Nakaba, princesse de Senan. Cette dernière doit donc quitter son pays natal pour entrer à la cour de Belquat, avec pour seul compagnion son serviteur Loki, un demi-humain mi-homme mi-loup. Les demi-humains sont des êtres mi-homme mi-animaux possédant des sens et une force physique bien plus élevés que les humains normaux. Ils sont pourtant fortement discriminés par ceux-ci, et travaillent la plupart du temps comme serviteurs ou soldats de première ligne.

    Les pays de Senan et Belquat possèdent néanmoins un point commun. Tous les membres de leurs familles royales respectives ont les cheveux noirs. L'arrogant prince Caesar n'échappe pas à la règle, et se targue d'une longue crinière sombre. Dès son arrivée à Belquat, Nakaba, malgrès sa grande beauté se fera immédiatement rejeté par lui. En effet, la jeune princesse, bien que de sang royal, possède une magnifique chevelure rouge sang et a un caractère disons... spécial.

    Elle devra donc survivre aux intrigues de la cour du royaume ennemi, tout en découvrant peu à peu le mystérieux pouvoir qui sommeille en elle: les Arcanes.

    Mon avis:

    J'ai un beau jour acheté le tome 1 de L'arcane de l'aube sur un coup de tête et parce que j'étais intrigué par la couverture (qui est vraiment jolie, au passage). Le début m'a plu, j'ai donc empreinté les deux tomes suivant au CDI de mon collège, puis, au vu de mon interêt croissant pour certaines séries, j'ai un peu laissé ce manga de côté. Il y a quelques temps, j'ai eu un soudain regain d'interêt pour cette série (me demandez pas pourquoi, j'en sais rien), et après avoir été tenté de lire les scans anglais, j'ai décidé d'acheter la suite (non pas que lire en anglais me dérange, mais c'est tout de même plus simple en français! ^^). J'ai donc décidé de faire une fiche dessus.

    L'Arcane de l'aube (VO: Reimei no Arcana)L'Arcane de l'aube (VO: Reimei no Arcana)

     L'Arcane de l'aube (VO: Reimei no Arcana)

    (Osez me sortir qu'elles sont pas canons, les couvertures...)

      Ce manga se déroulant dans un monde fantastique, l'auteur se   doit de dépeindre rapidement et correctement l'univers, pour évitez que le lecteur s'y perde. Rei Tôma y réussi très bien, et dès le début du premier tome, le décor est posé.

    Passons maintenant aux personnages. Nakaba est une très bonne héroïne, gentille mais absolument pas niaise, courageuse et charismatique. Elle démolit complétement le vieux cliché de la pauvre et frêle princesse dans sa tour d'argent que l'auteur aurait pu nous mettre, vu les circonstances. Assez classe pour être digne de notre admiration et assez humaine pour qu'on la trouve vraiment attachante, Nakaba est sans aucun doute une réussite (sauf son prénom qui casse un peu le mythe je trouve...). Son pouvoir est très bien trouvé, vu qu'il permet à la mangaka d'insérer beaucoup de flash-back avec naturel (et puis les illustrations où Nakaba l'utilise sont splendide! ^^).

    Caesar, malgré qu'il soit fraaanchement désagréable au début, évolue très (très très) vite pour devenir bien plus sympathique. J'ai d'ailleurs trouvé ça un peu dommage. Il est clair que l'auteure ne pouvait pas le laisser "méchant" trop longtemps, étant donné qu'elle comptait faire de lui son personnage masculin principal, et si elle l'avait laissé ainsi, pas mal de gens l'aurait détesté (ce qui est un peu balo pour un personnage principal...). Toutefois, il tombe amoureux de Nakaba un peu trop vite et facilement à mon goût. J'aurai bien attendu 2-3 tomes avant qu'il le dise directement... Bref! Caesar, bien que très arrogant et désagréable au début, devient très vite un perso adorable et attachant (grâce au pouvoir de l'amooooouuurrr!! XD) et sa relation avec Nakaba est juste trop mignonne (pas au début, hein! Disons après le tome 1). Il remplit donc son rôle, celui de faire criser les fangirls, avec brio! (Viiive les bishos à boucles d'oreille!! XDD)

    Et enfin, nous avons Loki, le serviteur de Nakaba qui est (très accessoirement) mon perso préféré pour l'instant (j'en suis à la fin du tome 8). C'est sans doute le personnage le plus complexe du manga, mais la mangaka le fait très bien évolué. Mais quand même... ce mec est HYPER suspect! Sérieux, même quand il sourit il a une ombre sur le visage!! XD. Même si on peut le trouver un peu cliché (le cliché intitulé: "serviteur-de-la-fille-de-bonne-famille-à-qui-il-est-entièrement-dévoué-et-dont-il-est-follement-amoureux-et-qu'il-est-près-à-protéger-quitte-à-s'enfoncer-dans-les-plus-noires-ténèbres" précisement), je l'ai trouvé très juste comme personnage. Comment dire... il est plutôt touchant en un sens, et puis il s'en prend plein la gueule... Mais, à cause de lui, les autres s'en prennent plein la gueule également, donc on peut pas le plaindre! (Mwah ah ah ah ah ah!!!). Ouais, je l'aime vraiment beaucoup. Et puis il fait beaucoup criser les fangirls aussi, j'imagine (genre t'es pas concernée! XD).

    Sinon, les personnages secondaires sont bien sympas (je pense notamment à Lemiria ou Ahkil), mais quelque peu abandonnés par moment. Par exemple, un perso est très présent pendant un tome, mais on ne le voit absolument pas le tome d'après car il est éclipsé par les personnages principaux. C'est assez dérangeant, et ça empêche les lecteurs de s'attacher vraiment aux personnages secondaires... Dommage.

    Le +: le design des personnages, les pouvoirs des "Arcanes" qui donnent un côté fantastique intéressant au manga, Nakaba, la romance, mignonne mais pas niaise.

    Le - : Des persos parfois un peu cliché, quelques erreurs au niveau de la mise en scène, des cases trop "vides", les persos secondaires qui disparaisse complétement pendant un tome puis reviennent la bouche en coeur le tome suivant comme si il était là depuis le début pour re-disparaître ensuite...

    Pour conclure, L'Arcane de l'Aube n'est pas un manga incroyablement original, mais il reste un shojo très sympathique et qui change un peu des classiques du genre, avec une héroïne dynamique, des personnages attachants et un coup de crayon magnifique. Pour un premier manga fantastique, Rei Tôma s'en sort avec les honneurs. Pas trop long et de très bonne qualité, je vous conseille ce manga! ^^

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Octobre 2013 à 23:04

    J'aime beaucoup les critiques, je l'avoue, et la tienne ne sera pas une déception orthographique et fouilli pour moi~

    Bien écrite, bien structurée, elle a tout pour me plaire :3 Et puis il faut que je te remercie, sans toi je n'aurais pas fait la différence entre Shirayuki aux Cheveux Rouges et l'Arcane de l'aube! Je n'ai aucune idée de pourquoi j'ai confondu ces deux mangas durant un bon moment (certainement à cause de la couleur des cheveux des deux héroines), mais étant donné que j'avais un très mauvais souvenir de SCR, j'ai toujours évité l'Arcane de l'Aube, pensant que c'était la même oeuvre (On observera ainsi ma mémoire sélective imparable, qui ne retient que ce qu'elle apprécie) Bref, je te remercie encore, grâce à toi je vais pouvoir me jeter sur cette petite merveille *^*

    2
    Mardi 29 Octobre 2013 à 10:47

    Et bien, merci beaucoup! ^^ Si ma critique t'a aidé, et en plus, t'a donné envie de lire ce manga, je ne peux en être que ravie!

    J'avais aussi noté les similitudes entre Shirayuki et l'Arcane de l'Aube, mais en fin de compte, c'est vraiment deux oeuvres très différentes! (d'autant plus que Shirayuki n'est pas terrible...)

    3
    Mardi 29 Octobre 2013 à 15:18
    De rien~
    Exact, c est ce qui m a mise dans l erreur :) Et ce n est vraiment pas un manga que je recommande, SCR, sauf peut être du point de vue esthétique, il est vrai que les dessins sont beaux v_v
    4
    Mercredi 30 Août à 13:57

    L'arcane de l'aube est un manga trop génial !!! Moi, j'ai adoré ! D'ailleurs, je remercie mon amie L**** qui m'a prêté toute la série ET le roman !!! Voili voilou ! Bye bye !winktongue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :