• Je suis une légende de Richard Matheson

    Je suis une légende

    Titre: Je suis une légende

    Auteur: Richard Matheson

    Genre: Post-apocalyptique / Psycologie / Science-Fiction

    Résumé:

    Pour Robert Neuville chaque matin est le début d'un jour vide, plein de solitude, et chaque soir est le début d'un cauchemar. Dernier survivant d'une gigantesque pandémie qui a dépeuplé la planète et transformé tout ses habitants en des sortes de vampires, craignant la lumière du soleil et ayant soif de sang, il doit chaque nuit entendre ses anciens voisins et amis se ruer sur sa maison. Robert organise alors sa vie de manière à survivre. Mais cela a-t-il encore un sens?

    Mon avis:

    Ma mère avait acheté ce livre pour mon grand-frère, mais il a fini entre mes mains (comme la très grande majorité des livres qu'elle lui achète, remarquons-le). Au vue du thème, y'avait vraaaaaaiment peu de chances que je le lise (j'essaye d'éviter les histoires d'horreur ^^"), pourtant je me suis lancé, et je ne le regrette absolument pas.

    Vous connaissez peut-être ce livre par son adaptation en film, sorti en 2007, mais par bien des aspects, l'histoire de celle-ci est très différente du livre, il ne faut donc pas hésiter à lire celui-ci, même si vous avez vu le film.

    Ce roman est génial. Juste génial. Je l'ai relu je ne sais combien de fois, et ma fascination pour ce bouquin est toujours aussi forte. La narration est à la troisième personne, mais on nous livre toute la psychologie et les pensées du personnage principal, si bien qu'on se sent aussi proche du héros que si la narration s'était fait à la première personne.

    Parlons-en du héros. On ne peut que l'adorer, tant il nous paraît terriblement humain. Ses défauts ne nous sont absolument pas cacher, il n'a rien d'un noble dernier survivant luttant contre le Mal avec courage et dignité, c'est juste un mec normal qui a perdu sa famille et ses amis, qui tout les soirs voit arriver une horde de morts-vivants rêvant de le vider de son sang et qui est seul, terriblement seul. Toute sa psycologie se base sur cette solitude, ce besoin de compagnie. Le passage où il essaye d'apprivoiser un vieux chien, rescapé de l'épidémie, est juste bouleversant car on prend pleinement conscience de l'immense solitude qu'il subit. En faites, on ne peut que s'attacher à ce personnage car on se reconnaît en lui. On se reconnaît dans ses coups de gueule, de ses espoirs, dans ses joies, dans ses peines et surtout, on se pose la même question que lui durant toute l'histoire: au fond, pourquoi s'accrocher à la vie? Pourquoi ne pas juste mourir en laissant tout tomber? Et une autre question en découle, que nous, lecteurs, nous nous posons: Qu'aurions-nous fait à sa place? Moi, personnellement, j'aurais très vite abandonné. On se rend alors compte à quel point il est courageux, et on ne l'aime que davantage.

    Ce roman comporte quelques passages un peu difficiles, mais je le conseille tout de même aux adolescents comme aux adultes (perso, je l'ai lu à 12 ans et je n'ai pas eu de problème).

    Bonne lecture!


  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 21:13

    Hum, ça à l'air pas mal faudrait que je me le procure tiens :3bon okais faudrait que je finisse de lire les deux autres livres que je dois  lire m'enfin bon

    2
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 21:26

    Il est bien un filme en est sortis si je me trompe pas! Avec will sims...je crois entouqu'a un black qui jous dedans très connus il a joue dans I'm robbot!

    3
    Oaliz Profil de Oaliz
    Samedi 27 Juillet 2013 à 21:33

    #Yumi Michi: Pareil, j'en ai je sais pas combien à lire, pourtant j'en achète pleins... --"

    #x-miku-chan-x: Ya effectivement un film, mais je ne les pas vu, donc je ne peux te dire l'acteur ^^ (de toute façon, je n'y connais rien en acteurs et en films...)

    4
    Lundi 10 Novembre 2014 à 18:06

    Miaou, il a l'air vachement interessant ce bouquin, je le rajoute au 843 918 bouquin que je dois lire ^w^' 

    5
    Mardi 11 Novembre 2014 à 15:35

    Je compatis, je compatis. Ce sera donc le 843 919ème, hein? :D Good luck!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :