• [ Aquarelles ] Paysages bretons

    Alors pour cette semaine, voici des trucs que j'aurais dû poster il y a TRÈS longtemps (bon, façon de parler, deux mois quoi... Comment ça, deux mois, c'est longtemps?!) mais que j'avais laissé de côté, car à cause de leur format (trop grand, encore), je ne pouvais pas les scanner. Du coup, j'ai dû me résoudre à les prendre en photo, même si niveau qualité, c'est vraiment pas ça... Mais je tenais à les poster, alors tant pis.

    Pour ce qui est du contexte de création de ces aquarelles (parce que au cas où vous aurez pas deviné, c'est des aquarelles), je les ai fait pendant mes deux semaines de vacances en Bretagne, chez mes grand-parents, dans le cadre d'un stage... bah d'aquarelles justement (je vais m'abaisser à lâcher un "lol", pour exprimer mon extrême hilarité). En effet, leur grande hantise (à mes grands-parents, j'entends), c'est que je m'ennuie et ne revienne plus (crainte carrément injustifiée vu que j'y vais justement pour les voir), ils sont donc obsédés par l'idée de "me faire prendre l'air", quitte à me conseiller tout à fait poliment de rester une après-midi entière dans la véranda (fenêtre ouverte, bien sûr, sinon il paraît que ça servirai à rien...) à gentiment gribouiller (ce qui est vaguement chiant à force, mais ça a le mérite de me faire rentrer avec plein de dessins).

    Le truc, c'est que l'été dernier, ils ont essayé une nouvelle approche en me proposant de m'inscrire à un stage d'aquarelle en extérieur, ce que j'ai bien sûr approuvé avec reconnaissance et joie, malgré la haute probabilité de me retrouver avec un groupe d'adultes hyper doués où je ferai un peu tâche. Mais bon, TOUT SAUF LA VERAAAANDAAAA!! (je plaisante, j'étais bien sûr super contente qu'ils m'aient proposé ça, c'était grave sympa de leur part. Et puis la véranda, malgré le nombre astronomique de bestiole perpétuellement piégées dedans, c'est pas l'horreur, hein, on s'habitue! :D)

    Au final (et pour conclure tout ce monologue qui tourne en rond), je me suis retrouvé avec une prof super sympa en quasi cours particulier toute la semaine et j'ai appris plein de trucs! :D

     

    [ Aquarelles ] Paysages bretons

    Celui que j'ai fait le premier jour de mon stage. Il pleuvait dehors, donc on avait dû s'abriter dans un bâtiment qui proposait des stages de sports nautiques et peindre la plage en regardant à travers la vitre. Le problème, c'est que le temps changeait et que la marée montait, du coup c'était dur de se tenir au paysage que j'avais dessiné au début. En plus, pour ce genre de paysage, y'a quasiment rien à dessiner, tout se fait dans les nuances de peintures. Donc moi qui aime faire des trucs détaillés, j'ai galéré comme pas possible. Au final, je me dis que j'aurai pas dû faire les bateaux. Ils détonnent du reste je trouve.

     

    [ Aquarelles ] Paysages bretons

    Le préféré de tous mes proches, sans que je comprenne trop pourquoi. Peut-être à cause de la diversité des surfaces et des couleurs par rapport aux autres (de la plage, de la végétation, des rochers, de l'activité humaine...). C'est avec cette aquarelle que j'ai commencé à comprendre le concept de laisser du blanc de papier pour que la peinture ne soit pas trop chargée. Me faire rentrer cette notion dans le crâne (avec le fait de ne pas trop détaillé mes paysages au crayon avant de les peindre) fut mon grand défi des vacances d'été.

     

    [ Aquarelles ] Paysages bretons

    Avec ce stage, j'ai découvert une façon d'utiliser l'aquarelle très différente de celle que je connaissais. Ca repose sur deux "techniques": peindre avec beaucoup d'eau (en allant jusqu'à en mettre directement sur la feuille avant d'utiliser l'aquarelle) ou "à sec", c'est-à-dire sans beaucoup mouiller le pinceau et appliquer la couleur en le frottant sur la feuille. Je suis plutôt une partisante de la première option (et ce, surtout parce que je galère pour la deuxième), mais là, j'ai essayé de me servir des deux. Ma prof semblait plutôt d'avis de tout faire en passant carrément la feuille sous le robinet avant de commencer, mais j'ai voulu faire ça juste pour les fleurs (marre de pas du tout voir ce que dessine au début) et peindre les feuilles à sec. Ça explique peut-être qu'elles soient pas hyper nuancées, mais je pense m'en être plutôt bien sortie. (et j'aime l'hortensia bleue)

     

    [ Aquarelles ] Paysages bretons

    Ce jour-là, on est allé au marché dans la matinée pour peindre les étals et les gens et on a fini par faire celui de la poissonnerie, parce que y'avait toujours la queue (BIENVENUE EN BRETAGNE!! :D). Il faisait beau et plein de gens se sont arrêtés pour discuter avec nous (c'est marrant comme le fait de faire du dessin, de la musique ou chais pas quoi en public fait (j'ai dit plein de fois "fait") que soudainement plein de personnes viennent te parler alors que si tu étais resté à rien faire assis, ils se seraient même pas retournés) donc c'était vraiment sympa. Par contre, les clients dans la queue changeaient tout le temps de positions ou de places et c'était hyper dur à gérer. J'en commençais un, mais il partait quelques secondes après, donc je devais l'effacer et tout recommencer. Après j'ai trouvé la technique: je faisais la tête d'un, et si il partait, je lui mettais les vêtements d'un autre et ainsi de suite. *like a boss*

    J'ai fini à l'arrache donc je suis un peu déçue de la tête du stand, mais J'AI ENFIN MIS UN PEU DE BLANC DE PAPIER!! :D *like a boss again* Donc voilà, c'était cool. (j'ai la nette impression que mon vocabulaire s'appauvrit ces derniers temps)

     

    [ Aquarelles ] Paysages bretons

    Le dernier, un bâtiment cette fois. J'ai eu quelques problèmes de perspective et j'aurais aimé réussir à faire plus de nuances pour les murs de la maisons et le toit, mais ça va pour une première je trouve. (mon expérience au niveau du dessin de bâtiment tourne autour du zéro absolu)

    Donc voilà, c'était un long article (ça change) mais je tenais vraiment à le faire. En espérant que ça vous ai plu. :)


  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Octobre 2014 à 13:38

    Ton article me rappelle quelque peu lorsque je vais en vacances en Charente pour voir mes grand-parents et écrire plus posément xD
    On voit assez l'amélioration de ta technique au fil des aquarelles :) Sur la première par exemple, les traits des bateaux et de la maison sont trop marqués par rapport au reste. Mais dans la deuxième, l'ensemble est beaucoup plus homogène, c'est pour ça que tes proches la préfèrent je pense :)
    Les blancs sur les personnages de la quatrième aquarelle rendent suuuuuuuuuuuuuuuuper bien *-* Mais c'est un peu dommage du coup que le fond ne soit pas très détaillé.

    Bref en conclusion ça m'a plu :p 
    (Au fait, à quand un thème de blog constitué uniquement de tes dessins ? ;D)

    2
    Lundi 13 Octobre 2014 à 17:05

    J'imagine qu'on en a tous, des grand-parents dans un trou paumé! :D Sinon mirci! Ce repassage au marqueur noir des bateaux et de la maison, je l'ai en effet beaucoup regretté et c'est vrai que dans la deuxième, c'est moins flagrant. Ceci explique cela!

    T'as vu le pouvoir du blanc de papier?! CELUI OU CELLE QUI LE MAITRISERA PARFAITEMENT CONTRÔLERA LE MOOONDE!!! >:D (si tu savais comment j'ai eu envie de recouvrir les espaces laissés vierges de peinture vers la fin... C'est vraiment pas pour moi ce truc là) Pour le fond, j'aurais aimé faire plein de tâche de couleur pour représenter la foule, avec un effet un peu "flou", mais bon, l'heure c'est l'heure...

    Et pour le thème entièrement constitué de dessin, disons que j'y travaille! (et ouais, la déco actuelle n'est pas resté cinq mois pour rien! Il me faut un temps de réflexion! :D)

    3
    Lundi 13 Octobre 2014 à 17:42

    Mon préféré c'est vraiment les hortensias. Tu as vraiment beaucoup de talent! Comment as-tu réussi le dégradé de couleurs sur le premier dessin?

    4
    Lundi 13 Octobre 2014 à 20:04

    Merci beaucoup! (en plus moi aussi mon préféré c'est les hortensias! :D)

    Pour ce qui est du dégradé, j'ai utilisé une technique propre à la peinture l'aquarelle qu'on m'a justement apprise à ce moment-là: On étale de l'eau sur la surface qu'on veut peindre avec un gros pinceau, puis on pose les couleurs par petites touches et on les mélange en bougeant la feuille. Par exemple, si on met beaucoup de bleu en haut de la feuille, puis qu'on la tient à la verticale, l'aquarelle bleue, mélangée avec l'eau qu'on a préalablement placée, va couler le long de la surface et faire une sorte de dégradé. Bon après, il faut faire gaffe comment tu manipule la feuille, sinon l'aquarelle va n'importe où, mais en gros, c'est ça! ^^

    5
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 22:06

    J'aime bien tes aquarelles (faut que je m'y remette!) . Moi aussi, mon préféré c'est les hortensias , ils sont vraiment  superbes! 

    6
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 15:24

    Merci beaucoup! *heureuse que les hortensias aient du succès*

    Tu utilises l'aquarelle? J'aimerai bien voir ça! :D

    7
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 15:30

    J'utilise surtout des crayons couleurs aquarelle, mais , comme je le disais sur mon blog, ça fait longtemps que j'y ai pas touché, j'en ai posté 2 (dont un tout pourrave) . J'ai pas mal de progrès à faire avec cette technique. 

    8
    Mardi 4 Novembre 2014 à 18:36

    En regardant juste les images j'ai reconnu ma belle Bretagne x)
    Et après j'ai lu l'article~ Bravo :)

    9
    Mardi 4 Novembre 2014 à 21:38

    Oh une bretonne! :D (je crois)

    C'est un très beau compliment! Merci!

    10
    Dimanche 8 Mars 2015 à 22:24

    C'est très beau ! on voit ta maitrise de l'aquarelle ^^ J'adore cette peinture, faut que je m'y remette mais bon ça devra attendre les grandes vacances ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :